dimanche 30 novembre 2008

Retour du Pic... (3/3)

Je suis revenu du Pic du Midi hier dans la soirée. Le bilan de ma mission est bon : nous avons pu profiter de 3 jours (et presque autant de nuits) de temps superbe. L'occasion de compléter ma photothèque en vue de diffusion en agence. Pour le plaisir, voici quelques inédits (cliquez pour agrandir).

La chapelle de La Mongie (au pied du Pic). L'occasion de l'admirer et de réaliser des photos très sympathiques de son intérieur et des peintures dont elle est ornée.

La montagne offre de nombreux aspects changeants au fur et à mesure de l'évolution des lumières. De plus, ce qui ne gâte rien, les mers de nuages sont souvent présentes, renforçant l'atmosphère surréaliste du site...

Maintenance, maintenance : il n'y a pas qu'au Pic qu'il faut déneiger et dégivrer ! Si, après de fortes chutes de neige, seules les raquettes permettent d'atteindre les coupoles, les techniciens chargés de gérer le téléphérique sont aussi à pied d'oeuvre (gare au vertige !).

Bien entendu, en plus des images classiques (ci-dessous, une des coupoles littéralement glacée !), j'ai pu réaliser des images astronomiques pures. Exemple, l'amas d'étoiles M45 (Pléiades). Pose de 5 minutes à 1600 iso, au foyer d'une lunette Takahashi FSQ 85.

Beaucoup de souvenirs donc... Merci à Alain et Hervé de m'avoir supporté pendant ces quelques jours hors du temps ("hou la la : je travaille depuis 17 h 30...").