lundi 12 novembre 2007

Photographe, astronome et rédacteur...

Photographe
Photographe depuis 1999, mes images sont diffusées par l'agence française indépendante PHOTONONSTOP. Des images de tout types, paysages, monuments, personnages, sports, astronomie, etc., publiées internationalement via d'autres agences d'illustration telles que Getty ou Corbis en particulier. J'ai notamment fait la couverture du Parisien, du Figaro Magazine, des Echos, de la Tribune, Rustica, le Monde des Sciences, Ciel & Espace, Astronomie Magazine, On Earth, The New Scientist, etc.
Mes activités m'amènent à photographier dans de nombreux pays et régions : Brésil, Espagne, Sicile, Tunisie, Madère, USA, Namibie, Chili, etc. Je collabore aussi aux ECO-GAMES alliant sports, environnement et développement durable. Des ECO-GAMES qui se déroulent dans différents pays, et notamment chaque année au Brésil (dans la région de Bahia).

Astronome
Mon autre passion... Elle aussi date de longtemps ! Impossible ici de décrire le plaisir d'observer une éclipse totale de Soleil en plein désert libyen, une comète au-dessus de la Vallée de la mort, ou encore une lointaine galaxie depuis l'observatoire du Pic du Midi ! Forcément, avec le temps, mes activités m'ont amené à allier astronomie et photographie afin de restituer les ambiances et moments vécus...

Rédacteur
Je collabore depuis 1999, date de sa création, à la revue ASTRONOMIE MAGAZINE. Un travail de rédacteur orienté vers les tests de matériels astronomiques dédiés aux amateurs (lunettes, télescopes, accessoires), les articles de fond sur la pratique de cette passion (astrophotographie, portraits d'amateurs), les reportages lors d'événements astronomiques forts (éclipses totales de Soleil et de Lune, transits planétaires, découvertes des grands observatoires au Chili, Etats-Unis, Canaries, Namibie, Espagne, France, etc.), et la présentation des nouveautés en matière de livres scientifiques.
Ce travail de rédacteur se double de celui d'auteur d'ouvrages sur l'astronomie pratique et l'astrophotographie : La photographie du ciel, Observer et photographier le système solaire, Lunettes et télescopes, Ciel profond, Guide des premières observations, Les étoiles et les planètes, 40 constellations... aux éditions Glénat, Bordas et Burillier.