mardi 19 février 2008

1ères images au Canon EOS 1 DS MKIII...

J'ai profité du week-end passé pour jauger les performances du tout nouveau Canon EOS 1 DS MKIII !

Par rapport, au 5D, les différences sont importantes (c'est la moindre des choses étant donné le prix de la bête !) : le capteur décoiffe avec ses 21 Mpix (les détails dans les lointains sont spectaculaires), le Live View est un plus indéniable pour les prises de vues atypiques (astrophotographie dans mon cas), la dynamique est plus élevée grâce à l'échantillonnage sur 14 bits (les blancs sont moins percés qu'avec le 5D), l'AF est nettement plus efficace et précis, le DS est tropicalisé, les menus et fonctions nettement plus évolués (les paramètrages sont pointus), l'ajout d'un second slot permet d'augmenter la capacité de stockage des images, etc.

Il faut ajouter à cette longue liste la très bonne nouvelle que représente l'écran arrière : à priori identique en terme de résolution par rapport à celui du 5D, il offre pourtant une image nettement plus fine (sans doute liée à l'extrême résolution de l'image de base).

En ce qui concerne les performances en haute sensibilité : je n'ai pu comparer face au même sujet les boîtiers DS et 5D, mais il me semble qu'à 1600 iso le DS est devant le 5D (le bruit est très discret) et au même niveau à 3200 iso.

J'ai passé en revue toutes mes optiques : les résultats obtenus avec le 5D sont en fait directement superposables avec le DS !

  • Canon Fisheye 15 mm : à F/11 c'est très bon et presque homogène, y compris dans les angles.
  • Canon 20 mm 2.8 : à F/11, ça file toujours dans les angles mais on ne note pas de dégradation par rapport aux résultats obtenus avec le 5D. De toutes façons, les 21 Mpix permettent de recadrer dans l'image pour éliminer les angles un peu justes.
  • Canon 28 mm 1.8 : très bon et homogène à F/8.
  • Canon 50 mm 1.8 (version métal) : très bon et très homogène à F/8.
  • Sigma 100 mm Macro 2.8 : hormis une pleine ouverture assez douce mais homogène, ça décoiffe dès F/4, avec un piqué élevé et une excellente homogénéité !
  • Canon 24/70 mm 2.8 : des angles qui filent un peu à 24 mm et F/8, une focale de 70 mm un peu molle sur les bords et dans les angles, le reste est très bon et homogène à F/8 à 28, 35 et 50 mm.
  • Canon 70/200 mm 4.0 IS : la très bonne surprise ! Hormis à 200 mm où il a une petite baisse de régime sur les bords de l'image, le reste est homogène et très bon dès la pleine ouverture ! J'ajoute que ses performances sont étonnantes avec les extendeur 1,4 et doubleur Canon !
  • Canon 100/400 mm : résultats identiques au 5D ! De 100 à 300 mm à F/8, très bon piqué et bonne homogénéité de l'ensemble. A 400 mm, l'image est plus molle.
Voici quelques unes des images prises ce week-end. Un programme chargé avec des séances de prises de vues à la Tour Montparnasse, aux Invalides, musée Rodin, château de Chantilly...

Paris depuis le sommet de la Tour Montparnasse.

Le dôme des Invalides, ainsi qu'un détail de sa façade

Le dôme depuis l'intérieur du monument, ainsi que
le tombeau de Napoléon.

Le musée Rodin situé non loin de là, avec une célèbre statue dans son jardin !


Visite du château de Chantilly : les connaisseurs
reconnaîtront notamment le fameux Cabinet des Livres...