vendredi 8 août 2014

Remappage (remapping) du capteur des Canon EOS 5D MKIII et 6D

Le capteur de mon 5D MKIII présentait quelques pixels morts visibles lorsque je scrutais les images à 100% sur écran. Ces pixels apparaissaient sous la forme de petites croix ou de petits points blancs selon les conditions de prises de vues. Par exemple dans les plages unies de l'image (un ciel bleu), ou en hautes sensibilités.

Ces défauts n'étaient pas visibles sur des tirages de petits et moyens formats. En revanche, on pouvait les repérer sur des tirages de grande dimension. Je précise que tous les boîtiers reflex numériques que j'ai possédés ou utilisés (Canon EOS 10D, 5D, 550D, 1DS MKIII, etc.) présentaient des pixels morts. Un problème visiblement classique sinon normal, qui ne doit pas faire peur aux photographes : avoir quelques pixels morts sur une image qui en affiche 20 millions reste un problème tout à fait limité.

Pour mieux comprendre ce phénomène, voici deux exemples... L'image ci-dessous montre un bateau à marée basse dans le port de Granville. La sensibilité est de 320 iso.


Sur ce crop à 300% on repère le pixel manquant dans le ciel bleu, plutôt discret.


Cet autre exemple montre un mouton de pré-salé photographié à 1 000 iso. Le pixel mort est cette fois plus évident par rapport au fond de l'image situé hors du plan de netteté.


Comment corriger ce problème ?

Deux solutions sont possibles... La première consiste à nettoyer les images au moment de leur post-traitement. Cela suppose de connaître la position des pixels et de prendre le temps de les effacer un à un (par exemple, à l'aide de l'outil Correcteur de tons directs de Photoshop). Un travail assez fastidieux selon les zones de l'image concernées.

La seconde solution peut être bien plus efficace et surtout définitive : elle se nomme remappage, ou remapping. C'est une fonction cachée de bien des EOS numériques qui a pour but de réaliser "la carte des défauts du capteur" pour mieux les corriger (en remplaçant par exemple le pixel défectueux par le pixel adjacent). Elle fonctionne parfaitement avec les 5D MKIII et 6D (et probablement avec bien d'autres Canon).

Comment procéder au remappage du capteur ? 
  1. On s'installe de préférence dans une pièce sombre.
  2. On retire l'objectif monté sur le boîtier. 
  3. On met à sa place le bouchon de protection. 
  4. On allume le boîtier et on va jusqu'au menu "Nettoyage du capteur", puis "Nettoyage manuel".
  5. Boîtier tenu verticalement on valide... Le miroir se relève alors.
  6. On attend au moins 30s, puis on éteint le boîtier.
  7. Le remappage est terminé !
Reste ensuite à effectuer une image test pour vérifier que les pixels morts ont bien disparu.

Dans mon cas, la dernière image avant remappage, et l'image après cette opération.


Je précise enfin que cette fonction ne se substitue pas au mode "Réduction bruit longue pose" des EOS, qui consiste à réaliser automatiquement ce que l'on appelle un dark, c'est à dire la soustraction des défauts de l'image. En effet, le dark auto ne fonctionne que sur des poses longues en soustrayant tous les défauts induits via une pose d'égale durée, obturateur fermé : les pixels morts sont donc supprimés, mais aussi les pixels parasites générés par l'échauffement du capteur durant la pose.

Complément d'information (apporté le 22/05/2015) : les capteurs de nos boîtiers photo se dégradent-ils avec le temps ? Une chose est sûre, un "nouveau" pixel mort est apparu sur mes images, placé à un endroit qui ne correspond pas à un pixel mort précédent ! Mon capteur aura donc tenu environ 8 mois avant que je doive renouveler (avec efficacité) cette opération de remappage...

Question : pourquoi un nouveau pixel mort est-il apparu sur mes images !!??... Les photosites des capteurs numériques disparaissent-ils au fil du temps ? Se dégradent-ils ? S'obstruent-t-ils ? Est ce plutôt un problème de traitement numérique de l'information qui devient perfectible selon les conditions d'utilisation et l'âge du capteur ? Bonne question !

En tout cas, après avoir réalisé une nouvelle fois le remappage, tout est redevenu absolument parfait, et c'est bien là le principal...