lundi 16 janvier 2012

Le Comet Catcher CELESTRON

Sous un très bon ciel seine et marnais, j'ai pu m'amuser hier soir avec mon Comet Catcher Celestron sur la nébuleuse d'Orion.

Ce Schmidt-Newton atypique est vraiment plaisant à utiliser et offre des performances en termes de champ et de luminosité assez impressionnantes (focale 500 mm, ouverture F/D 3,6). Installé sur ma monture Vixen SP/DX, j'ai ainsi pu photographier M42 dans de très bonnes conditions.

Les semaines à venir vont me permettre d'optimiser ce télescope, afin notamment de mieux le collimater de façon à bénéficier d'un champ plan maximal (pour l'heure, il est toujours handicapé par un décentrement optique assez sensible).

Ci-dessous l'image de M42. Paramètres : Canon EOS 550D, 1600 iso, une seule pose de 2'30". Guidage à l’œil via lunette guide. Traitement Photoshop.


Mise à jour (le 16/02/2015) : il m'a fallu du temps pour ressortir ce télescope attachant pour refaire des images de la nébuleuse d'Orion... C'est maintenant chose faite, toujours avec le 550D, cette fois en 12 minutes de pose cumulées à 3200 iso. Vraiment sympa ce télescope !


Retrouvez le Rétro Test de cet instrument en suivant ce lien...