samedi 28 janvier 2012

Canon EOS et grand froid...

Depuis 24 h, les températures ont notablement chuté sur le Pic du Midi. Cette nuit, il faisait -12°, avec un ciel dégagé et une humidité très forte (90%). Conséquence immédiate, le givre apparaissait rapidement sur les matériels photo laissés à l'extérieur.

Ces conditions m'ont permis de confirmer que les boîtiers EOS d'entrée de gamme ne supportent vraiment pas les conditions climatiques difficiles. Ainsi, mon Canon 550D, alimenté par sa poignée optionnelle (2 accus chargés) n'a pas tenu plus d'une heure face à ces températures. Alors que mon DS MKIII n'a pas flanché pendant 5 heures, équipé de son accu haute capacité.

Autre paramètre important : la fiabilité et l'étanchéité de ce boîtier pro ! Le DS et son objectif 17/40 L (lui aussi étanche) ont beau givrer complètement, l'ensemble continue à tourner sans se poser la moindre question, enchaînant les poses de 10 minutes avec facilité.

Pour vous donner une petite idée de l'état dans lequel j'ai récupéré mon matériel au petit matin, voici deux images pour le moins éloquentes...



Après la séance de prises de vue...
Un autre point que je trouve primordial avec le DS : lorsque le boîtier dégivre et que l'eau se met à dégouliner, nul besoin de s'inquiéter et d'attendre fébrilement son chiffon à la main pour l'essuyer... Equipé de joints lèvre, il ne laisse pas pénétrer l'eau par les interstices des boutons poussoirs notamment. Dans les mêmes conditions, le 5D MKII, que nous avions aussi emmené, est sagement resté bien au chaud en raison de son étanchéité nettement inférieure...