lundi 11 février 2008

Lorsqu'une statue rencontre Photoshop...

Voici une image spectaculaire d'une statue située au Jardin du Luxembourg ! Bien entendu, obtenir un ciel aussi particulier n'est pas chose aisée à Paris... Heureusement, le logiciel Photoshop vient à mon secours...

Etape n°1 : je photographie la statue en contre-jour, avec un ciel uniforme afin de faciliter son détourage.

Etape n°2 : je 'néttoie' les défauts de l'image à l'aide de l'outil 'Tampon' du logiciel... Je retire ainsi les piques sur le sommet de la statue, ainsi que l'oiseau qui n'était pas suffisamment esthétique à mon goût !

Etape n°3 : je détoure la statue et sélectionne le ciel. C'est à ce stade que les choses se compliquent... Il me faut sélectionner un fond de ciel esthétique et suffisamment dramatique. Je pioche donc dans ma photothèque et choisis un Soleil perçant au travers des nuages, au lever du jour (cette image a été saisie depuis le sommet du Pic de Arieiro, à Madère).

Etape n°4 : j'intègre ce soleil en lieu et place du fond d'origine en lui donnant le format souhaité et sa place définitive dans l'image (le Soleil en haut à gauche renforce l'impact visuel de la scène). Reste alors à fusionner convenablement avant plan et arrière plan afin de rendre réaliste l'ensemble. Je fignole le rendu des bords de la statue à l'aide de l'outil 'Tampon' (j'élimine les effets lumineux non désirés), et filtre en jaune foncé la pierre afin de donner l'illusion que le Soleil se reflète bien dessus. Le tour est joué !