dimanche 25 novembre 2007

Pleine Lune et Photoshop !

Le ciel dégagé de ces dernières 24 h m'a permis de réaliser quelques bonnes vues de la Pleine Lune. J'ai utilisé un Canon EOS 5D que j'ai fixé au foyer d'un télescope Cassegrain de 200 mm de diamètre (focale 1 800 mm). Avec un rapport d'ouverture de F/D 9 et une Lune forcément lumineuse, les temps de pose à 320 iso étaient de 1/180è de seconde (idéal pour éliminer les vibrations dues au déclenchement). Restait ensuite à traiter les images afin d'obtenir un rendu spécifique...

Je vous propose deux images, identiques au départ, mais traitées ensuite différemment sous Photoshop. L'image de gauche représente une vision brute de l'objet, sans traitement ni retouche particulière (simplement une petite transformation des niveaux, contraste et luminosité). Tandis que l''image de droite a entièrement été retravaillée avec une très importante augmentation du contraste, une baisse sensible de la luminosité, un filtrage à 12% dans le bleu (pour limiter la dominante chaude de l'image) et, bien entendu, l'insertion en arrière plan d'étoiles provenant de la constellation de la Lyre (Véga est en bas à droite).

Quelle est votre préférée ? Beaucoup diront la plus naturelle des deux... Mais nul doute que mon agence optera pour la plus 'space', nettement plus 'commerciale' à leurs yeux...